TOP 10 des meilleurs jeux d'alcool
Voici une liste de nos meilleurs jeux d’alcool que tu peux refaire chez toi gratuitement. Il te faudra uniquement un jeu de cartes, des capsules, des dés pour réaliser la totalité des jeux qu’on va te présenter dans cet article. On se doute que tout bon vivant qui se respecte possède ces choses chez lui pour une soirée. Attention, nous ne serons pas responsables de votre gueule de bois.
Découvrez tous nos jeux d'alcool par catégorie

Tout le monde a des cartes chez lui, même si elles sont imbibées d’alcool, ce n’est pas grave ! Découvrez tous nos meilleurs jeux avec cartes !

Découvrez les meilleurs jeux d’alcool réalisables avec des dés. Mettez 3 dés dans votre sac de soirée et vous pourrez jouer à plus de 5 jeux !

Sur cette page, retrouvez tous les meilleurs jeux d’alcool sans cartes. La majorité de ces jeux ne nécessite même pas de matériel !

1 | Le Bolino
Le Bolino c’est un jeu d’alcool imaginé par les Bretons, pour les Bretons. On te prévient, tout le monde ne voudra pas y jouer, ou du moins, ne voudra ou ne pourra pas y rejouer une seconde fois.
Le matériel pour jouer au bolino

Les règles du Bolino
Mise en place
Remplissez un bol classique avec l’alcool et diluant de votre choix.
La tradition veut que chacun verse un peu de son propre breuvage pour remplir ce fameux Bolino.
Placez-le au milieu de la table.
Donnez une capsule de bière à tous les joueurs.
Fonctionnement
Chacun votre tour, tentez de mettre votre capsule à l’intérieur du bol en réalisant un rebond sur la table.
Lorsque l’avant-dernier joueur réussi, le dernier joueur possède un « contre », s’il met lui aussi sa capsule, alors tout le monde recommence.
Lorsque votre capsule flotte, vous pouvez désigner un joueur (en criant son prénom), même si celui-ci a déjà mis sa capsule.
Il aura le droit à un contre pour tenter de se sauver.
Dans le cas où il échoue, il doit boire le Bolino.
Le dernier joueur à mettre sa capsule doit boire le Bolino.

2 | Le 99
Le 99 est un jeu de stratégie qui créera des alliances à coup sûr. Il te suffit de savoir compter jusqu’à 100 pour y jouer, ça devrait le faire, enfin tout dépend de l’heure à laquelle tu commences à jouer.
Le matériel pour jouer au 99

Les règles du 99
Mise en place
Distribue 2 cartes à tous les joueurs. (Ils doivent en avoir 2 tout le long de la partie).
Fonctionnement
Le but du jeu est d’arriver à un « compte » de 99.
Chacun leur tour, les joueurs doivent poser une carte et tenir le compte.
Valeurs des cartes
AS : 1 ou 11 (au choix du joueur)
Roi : le compte va jusqu’à 70 ou retourne à 70
Dame : Le sens du jeu change
Valet : -10
De 2 à 10 : les cartes valent leurs valeurs
Joker : choix du chiffre entre 1 et 9
Vous pouvez aussi faire le choix d’enlever les jokers du jeu.
Sanctions
Si un joueur ne pioche pas avant que le joueur suivant joue, il boit 2 gorgées.
Si un joueur se trompe dans le calcul du compte, il boit 2 gorgées.
Si un joueur demande quel est le compte, il boit 2 gorgées.
Un joueur peut distribuer des gorgées lorsque le compte arrive à une dizaine pile (10, 20, 30…).
Il distribue le nombre de gorgées de la dizaine. Par exemple (40 = 4 gorgées).
Fin de partie
Lorsqu’un joueur arrive à 99, il distribue un cul sec.
Lorsqu’un joueur dépasse 99, il doit boire 2 gorgées + le montant dépassé en gorgées (103 = 2 + 4 = 6 gorgées).

3 | Le jeu du 6
Le jeu du 6, c’est un de nos nombreux jeux qui ne nécessite absolument aucune stratégie, aucun besoin de réfléchir, c’est seulement toi et ta chance… Prévois de quoi boire parce qu’avec ce jeu l’alcool coule à flot.
Le matériel pour jouer au jeu du 6

Les règles du 6
Mise en place
Placez 6 verres en ligne au milieu de la table et remplissez-en 3.
Attribuez un numéro de 1 à 6 à tous les verres.
Fonctionnement
Chacun votre tour, lancez le dé.
Si le numéro du dé correspond à un verre plein, le joueur doit le boire.
Si le numéro du dé correspond à un verre vide, le joueur doit le remplir.

4 | Le bus
Ce jeu est un peu risqué pour les personnes qui aiment jouer avec le feu, pour ne pas finir trop mal avec ce jeu de soirée, il faut savoir s’arrêter… Tu es prévenu…
Ce nouveau jeu amusant est idéal pour passer une bonne soirée lors de vos apéros !
Le matériel pour jouer au bus

Les règles du Bus
Mise en place
Placez 5 cartes alignées verticalement.
Ces cartes sont vos 5 « bus » différents.
Fonctionnement
L’objectif est de remplir les bus, qu’ils fassent 10 cartes.
Un joueur doit choisir une carte présente aux extrémités et annoncer si la prochaine carte du paquet est inférieur ou supérieur.
S’il réussit, il pose la carte à côté pour compléter le bus.
S’il échoue, on recommence tout le bus.
Un joueur doit réussir au moins 3 succès d’affilés pour passer son tour.
Sanctions
Lorsqu’un joueur remplit un bus, il distribue un cul sec.
En cas d’échec, le joueur boit le nombre de gorgées qu’il y avait de cartes dans le bus.

5 | Le jeu du con
Le jeu du con c’est vraiment un jeu de con, pour les cons…
Le matériel pour jouer au jeu du con

Les règles du Jeu du Con
Fonctionnement
Chaque tour, lancez les 2 dés.
Le premier joueur à faire un double devient LE CON.
Si un autre joueur réalise un double, il prend sa place de CON.
Si le CON réalise un double, il choisit qui prend sa place.
Sanctions
Le CON boit la différence entre le dé le plus haut et le dé le plus bas des lancers des autres joueurs.
Par exemple, un dé 4 et un dé 2, le CON doit boire 2 gorgées.
Le CON distribue en gorgées la somme de ses 2 dés.

6 | Le Wizz Bing Zora
Pour le Wizz Bing Zora, il ne faut aucun matériel, il est idéal pour être joué en extérieur, en camping, en festival ou sur la plage. Il est un peu compliqué à prendre en main, mais une fois maîtrisé vous vous amuserez beaucoup avec ce jeu. Ce jeu ludique est également un jeu pour enfant.
Les règles du Wizz Bing Zora
Mise en place
Les joueurs doivent se placer en cercle.
Fonctionnement
Tour à tour, les joueurs doivent dire un mot en fonction du mot précédent.
Voici les mots à utiliser :
Wizz : le jeu continue dans le même sens
Bing : le jeu change de sens
Zora : il faut pointer un autre joueur du doigt, il devra dire un mot qui n’a jamais été utilisé rapidement.
Pour débuter, le joueur dit « tactactac Wizz » et désigne le sens du jeu avec son doigt.
Les joueurs doivent ensuite enchaîner rapidement les réponses (~ 1 seconde).
C’est le joueur qui perd la manche précédente qui relance la partie.
Exemple d'une manche

Sanctions
Un joueur doit boire 1 gorgée dès qu’il :
Parle alors que ce n’était pas son tour.
Se trompe de mot (bizz, wing…)
Met trop de temps pour répondre.
Oublie le tac tac tac de début de tour.
Ne montre pas du doigt en disant Zora.
Dit un mot qui a déjà été dit dans la partie au Zora.
Désigne quelqu’un au Zora et qu’il réussit.
Vidéo du Wizz Bing Zora

7 | Le Purple
Le Purple est un célèbre jeu d’alcool qui peut se jouer à deux, mais également à plusieurs. Les règles sont très simples, pas de problèmes pour les personnes qui ne comprennent jamais rien aux jeux de soirée.
Le matériel pour jouer au purple

Les règles du Purple
Fonctionnement
Un joueur prend le paquet et demande au premier joueur « rouge, noir ou Purple ? »
Purple est l’enchainement d’une carte rouge et d’une carte noir ou inversement.
Un Purple compte comme 2 succès.
Le joueur doit enchaîner 2 succès d’affilés pour passer son tour.
Sanctions
Lorsqu’un joueur réussit, il distribue 1 gorgée. S’il réussit un Purple, il distribue 2 gorgées.
Lorsqu’un joueur échoue, il boit 1 gorgée. S’il échoue sur un Purple, il boit 2 gorgées.
Le joueur qui finit le paquet sur un échec doit boire son verre cul sec.

8 | La Rivière
La rivière, c’est un petit jeu d’alcool qui peut se jouer à deux, idéal pour les fins de soirée où les plus faibles, ou bien ceux qui ont réussi à pécho sont partis au lit et que vous vous retrouvez en petit comité.
Le matériel pour jouer à la rivière

Les règles de la Rivière
Mise en place
Placez 5 cartes alignées faces cachées sur la table et retournez la première. Cela forme le pont.
L’objectif est de traverser le pont.
Fonctionnement
Le joueur doit deviner si la prochaine carte est inférieure, supérieure ou égale à la précédente.
S’il réussit, il continue en devinant la carte suivante et ainsi de suite.
S’il échoue, il recommence depuis le début et on reforme le pont.
Sanctions
Le joueur boit le nombre de cartes utilisées pour reconstruire le pont à chaque échec.
Par exemple, il se trompe à la 3ᵉ carte, il boit 3 gorgées.
Si le joueur ne parvient pas à traverser le pont à la fin du paquet, il boit un cul sec.
Si le joueur traverse le pont, il distribue un cul sec.

9 | Le 4-21
Le 4-2-1 (quatre vingt-et-un) est un jeu d’alcool avec 3 dés jouables à partir de 3 joueurs.
Le matériel pour jouer au 4-21

Les règles du 4-21
But du jeu
Le but du jeu est de réaliser des combinaisons afin de faire grossir la cagnotte que boira le joueur ayant fait le pire score.
Combinaisons
Suite = 5 gorgées
Double 1 + Dé = nombre de gorgées égal au montant du Dé.
3 x le même Dé = 6 gorgées
4-2-1 = 9 gorgées.
Fonctionnement
Le 1ᵉʳ joueur lance les dés et dispose d’au MAXIMUM 3 lancers.
Il peut relancer le(s) dé(s) de son choix à chaque lancer.
Le 1ᵉʳ joueur peut s’arrêter quand il veut.
Le nombre de lancers utilisé par le 1ᵉʳ joueur détermine le nombre maximum de lancers pour la manche.
Précision
Si le 1ᵉʳ joueur s’est arrêté au deuxième lancer, les joueurs suivants disposent d’au maximum 2 lancers.
Mais ils ne peuvent pas s’arrêter à leur 1ᵉʳ lancer.
Pour s’arrêter avant le nombre de lancers utilisé par le 1ᵉʳ joueur, il faut checker (taper sur la table) avant son lancer.
Attention, si un joueur check, le lancer sera son dernier, peu importe l’issue.
Sanctions
Le perdant est celui qui aura le plus petit score sans combinaisons. Il devra boire le total de la cagnotte.
Si tous les joueurs réalisent une combinaison, c’est reparti pour un tour.

10 | Le Dealer
Le Dealer est un jeu d’alcool qui ne nécessite pas forcément d’être concentré à 100% dans la partie, il est simple à comprendre.
Le matériel pour jouer au dealer

Les règles du Dealer
Mise en place
Un joueur prend le paquet, il devient le Dealer.
Fonctionnement
Le Dealer fait deviner la valeur de la prochaine carte à un autre joueur.
Si le joueur ne devine pas la carte du premier coup, il possède une 2e chance.
Le Dealer doit lui indiquer si la carte est supérieure ou inférieure.
Une fois la carte découverte ou révélée, le Dealer la place au milieu de la table en les alignant dans l’ordre croissant de l’AS au ROI.
Le Dealer donne le paquet au joueur de son choix dès que 3 joueurs d’affilés échouent leurs 2 essais.
Fin de partie
La partie se termine lorsque toutes les cartes du paquet sont alignées sur la table.
Sanctions
Si le joueur devine la carte dès le premier essai, le dealer boit 3 gorgées.
Si le joueur trouve du 2e essai, le Dealer boit 1 gorgée.
Si le joueur se trompe, il doit boire la différence entre son deuxième essai et la carte du paquet.
Celui qui finit Dealer à la fin du paquet doit boire son verre cul sec.

11 | Le Frizbeer
Le Frizbeer c’est le jeu d’adresse avec de l’alcool qu’on a inventé pour changer un peu du BeerPong. C’est un jeu simple qui te permet d’organiser des tournois dans tes soirées, de défier tes potes, et surtout de les faire picoler comme il se doit.
Le matériel pour jouer au frizbeer

Les règles du Frizbeer
Mise en place
Placez les socles du Frizbeer d’un bout à l’autre d’une table.
Remplissez les verres.
Fonctionnement
Tour à tour, vous lancerez un anneau sur les verres de l’équipe adverse.
Si vous mettez un anneau autour du verre, l’équipe adverse aura un CONTRE.
Elle pourra tenter de sauver son verre en visant les vôtres.
Si elle réussit, c’est à vous d’avoir un contre.
Si elle échoue, elle doit boire le verre et l’enlever du socle.
Fin de partie
La partie se termine lorsqu’une équipe à enlever tous les verres de l’équipe adverse.
L’équipe perdante doit boire les verres non bus par l’équipe gagnante.